« La précision des informations générales recueillies par l’IA est comprise entre 70 et 80 % », explique Erica Jackowtiz, conseillère en voyage de luxe chez Roman & Erica.
L’itération actuelle de l’IA est d’aussi bonne qualité que les données qu’elle extrait. Comme nous l’avons déjà évoqué, la base de connaissances de la plateforme gratuite de ChatGPT s’arrête à septembre 2021. Par conséquent, l’outil n’est pas en mesure de vous indiquer si un hôtel, un restaurant, un bar ou un musée a fermé, fait faillite, changé de nom ou bien d’activité. Vous devrez aussi vous rendre directement sur les sites de réservation pour vérifier les tarifs et réserver votre voyage. La plateforme de base de ChatGPT n’est en mesure ni d’accéder à ces informations ni de vous donner des informations en temps réel.
Le changement de nom d’une ville ou le fait qu’elle soit connue sous un autre nom posent également quelques problèmes, fait remarquer Matthias Keller, scientifique en chef et vice-président principal de la technologie chez Kayak. C’est par exemple le cas avec la ville de Bangalore, qui est appelée Bengaluru, son nom officiel depuis 2014, sur Kayak.
L’IA peut également inventer de fausses informations sur les toutes petites villes de destinations reculées, avertit Ross Borden.
« Il est préférable de vérifier les résultats obtenus si vous cherchez le meilleur café de Shoshone, dans l’Idaho, car d’expérience, les hallucinations sont plus fréquentes pour les petites villes, l’IA n’ayant pas de réponse à la question posée, déclare-t-il. La technologie va alors en inventer une, ce qui n’est évidemment pas souhaitable ».